Doctorant

Raphaël Devred

Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.
Raphaël Devred mène ses études d’histoire à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Après une licence d’Histoire (2017), puis un master d’Histoire culturelle et sociale (2019), il obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Raphaël Devred mène une recherche de thèse sur le domaine de chasse de Rambouillet et les domaines des Princes (Chambord, Marly, Compiègne) du XVIIIe siècle à nos jours, sous la double direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet. En partenariat avec le CHCSC, les Archives nationales et les Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet, sa recherche vise à étudier le gouvernement de la nature aux domaines, c’est-à-dire à leur gestion environnementale, cynégétique et patrimoniale.

Raphaël Devred est spécialisé en histoire et humanités environnementales. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la Cour et des princes, l’histoire mondiale de la chasse en particulier celle des domaines des princes et des chasses présidentielles (1870-2010), mais aussi l’étude des paysages historiques et des espaces naturels et la patrimonialisation de la nature et de la culture.







Recherches

01
Thèse
2019

La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.

Autres Chercheurs

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×