Doctorant

Raphaël Devred

Raphaël Devred est doctorant en Histoire au sein du CHCSC de l’UVSQ. Il mène une recherche sur les domaines des Princes du XVIIIe siècle à nos jours.
Raphaël Devred mène ses études d’histoire à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Après une licence d’Histoire (2017), puis un master d’Histoire culturelle et sociale (2019), il obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Raphaël Devred mène une recherche de thèse sur le domaine de chasse de Rambouillet et les domaines des Princes (Chambord, Marly, Compiègne) du XVIIIe siècle à nos jours, sous la double direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet. En partenariat avec le CHCSC, les Archives nationales et les Domaines nationaux de Chambord et de Rambouillet, sa recherche vise à étudier le gouvernement de la nature aux domaines, c’est-à-dire à leur gestion environnementale, cynégétique et patrimoniale.

Raphaël Devred est spécialisé en histoire et humanités environnementales. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de la Cour et des princes, l’histoire mondiale de la chasse en particulier celle des domaines des princes et des chasses présidentielles (1870-2010), mais aussi l’étude des paysages historiques et des espaces naturels et la patrimonialisation de la nature et de la culture.







Recherches

01
Thèse
2019

La thèse DomRPat étudie l’évolution du gouvernement de la nature au domaine de Rambouillet, et dans les domaines des Princes (Chambord, Marly), en valorisant le patrimoine écrit et bâti du XVIIIe à nos jours.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Paula Lopez-Arce

Research Associate at The Property Care Association (PCA) and the University College London (Institute for Environmental Design and Engineering (IEDE), The Bartlett, School of Environment, Energy and Resources Faculty of the Built Environment (UK).

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Doctorant

Oriol Sánchez Rovira

Oriol Sánchez Rovira, originaire d'Espagne, est un géophysicien diplômé à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×