Anaïs Blesbois
anais.blesbois@gmail.com
Après trois années en classe préparatoire au lycée Henri IV, Anaïs Blesbois a obtenu son master d'Histoire et Anthropologie des Sociétés Médiévales à l'Université Paris I avec mention très bien, tout en validant parallèlement une licence d'histoire de l'art.
Elle a ensuite obtenu l'agrégation d'histoire et enseigné dans le secondaire, avant de pouvoir reprendre ses recherches grâce à la labellisation de son projet de thèse par la Fondation des Sciences du Patrimoine et au financement de l'Université Versailles Saint-Quentin.
Elle privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'études, attentive tant à leur matérialité qu'à leurs représentations, afin de mieux saisir les enjeux dont ils sont porteurs dans leur globalité. Elle se penche pour cela sur les documents de la pratique, les traités théoriques, l'iconographie et l'analyse des restes archéologiques, en étant attentive aux enjeux méthodologiques propres à chaque grille de lecture. Elle est formée à la paléographie médiévale, à l'ancien français, au latin médiéval, à l'analyse iconographique ainsi qu'à la constitution et l'exploitation de bases de données relationnelles.
Recherches
2019
A la fin du Moyen Âge, les vergers prennent une place croissante tant dans la pratique que dans l'imaginaire des sociétés humaines en France, en Italie et dans les Etats bourguignons. Quelles en sont les raisons ?
Autres Chercheurs
restaurateur
Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques
En savoir plusDoctorant
César Delomosne
Doctorant en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, Benoît Livet est rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ Paris-Saclay).
En savoir plusDoctorante
Anaïs Blesbois
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.
En savoir plus