Sélection 2019

VERTPRE : Les Vergers ;Théories, Pratiques et Représentations. France, Italie, Etats bourguignons, XIVe-XVIe siècles

Doctorante :
Anaïs Blesbois
Porteurs du projet :
UVSQ Laboratoire DYPAC
Maaike Van der Lugt

BnF
Maxence Hermant

Laboratoire AASPE – UMR 7209, CNRS-MNHN
Marie-Pierre Ruas, .
A la fin du Moyen Âge, les vergers prennent une place croissante tant dans la pratique que dans l'imaginaire des sociétés humaines en France, en Italie et dans les Etats bourguignons. Quelles en sont les raisons ?
Les vergers, espaces dédiés à la culture des arbres fruitiers, sont entre le XIVe et le XVIe siècle des lieux de maîtrise de la nature, voués à l'expérimentation, à la greffe et à diverses pratiques culturales situées à mi-chemin entre agronomie, botanique et magie. Ces lieux sont autant des espaces d'innovation technique que des théâtres mettant en scène le pouvoir des sociétés humaines sur leur environnement naturel. Leur importance nouvelle se perçoit dans les descriptions de paysages des voyageurs, dans les textes littéraires, ainsi que dans l'iconographie où ils se multiplient.
Il s'agit donc d'enquêter sur les vergers de façon interdisciplinaire, afin de mieux comprendre leurs évolutions et, à travers elles, celle du rapport des sociétés tardo-médiévales à leur environnement.
Le fil conducteur de cette thèse est le Ruralium Commodorum de Pierre de Crescens dans les manuscrits et imprimés de la tradition française latine et italienne ainsi que les enluminures de vergers associées. Ce travail sera confronté aux autres traités médiévaux mentionnant les vergers et enrichi d'une étude iconographique plus large. Il sera mis en perspective grâce aux informations matérielles dont nous disposons sur les vergers, notamment les restes archéobotaniques. Seront également mobilisés les documents administratifs, ainsi que les ouvrages littéraires. Une analyse lexicographique visant à étudier l'évolution sémantique de ce mot et de ceux qui lui sont associés sera également menée.

Intérêts sociétaux et valorisation

Ce travail approfondi donnera lieu à la production d’écrits scientifiques, tels que la thèse et les articles et ouvrages en découlant, mais aussi à la réalisation d’outils et de corpus utiles à l’étude de ces espaces, à savoir un catalogue d’enluminures et une base de donnée d’images.

La connaissance approfondie des vergers médiévaux et des pratiques culturales associées pourra contribuer au développement de reconstitutions de vergers fidèles et attentives à la chronologie.

Cela permettra la redécouverte d’un patrimoine paysager aujourd’hui mal connu si ce n’est oublié. Des collaborations interdisciplinaires avec les vergers conservatoires d’espèces anciennes pourront également être développées.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×