Doctorante

Anaïs Blesbois

Contact
anais.blesbois@gmail.com
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.






Après trois années en classe préparatoire au lycée Henri IV, Anaïs Blesbois a obtenu son master d'Histoire et Anthropologie des Sociétés Médiévales à l'Université Paris I avec mention très bien, tout en validant parallèlement une licence d'histoire de l'art.

Elle a ensuite obtenu l'agrégation d'histoire et enseigné dans le secondaire, avant de pouvoir reprendre ses recherches grâce à la labellisation de son projet de thèse par la Fondation des Sciences du Patrimoine et au financement de l'Université Versailles Saint-Quentin.
Elle privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'études, attentive tant à leur matérialité qu'à leurs représentations, afin de mieux saisir les enjeux dont ils sont porteurs dans leur globalité. Elle se penche pour cela sur les documents de la pratique, les traités théoriques, l'iconographie et l'analyse des restes archéologiques, en étant attentive aux enjeux méthodologiques propres à chaque grille de lecture. Elle est formée à la paléographie médiévale, à l'ancien français, au latin médiéval, à l'analyse iconographique ainsi qu'à la constitution et l'exploitation de bases de données relationnelles.

Recherches

01
Thèse
2019

A la fin du Moyen Âge, les vergers prennent une place croissante tant dans la pratique que dans l'imaginaire des sociétés humaines en France, en Italie et dans les Etats bourguignons. Quelles en sont les raisons ?

Autres Chercheurs

Doctorant

Rony Barboux

Microbiologiste, ce jeune chercheur étudie la biodiversité fongique associée à la détérioration du bois et travaille au développement de traitements antifongiques innovants.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus

Directeur d'études

Étienne Anheim

Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et vice-président de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×