Giovanna Vasco
giovanna.vasco@bnf.fr
Experte interdisciplinaire en caractérisation des matériaux pour l’étude des techniques artistiques et des méthodes de production.
Avec son master en diagnostic du Patrimoine de l'Université du Salento (Italie), elle s'est spécialisée dans l’application des techniques d'imagerie et de spectroscopie durant l’étude des fresques de Santa Maria di Cerrate.
Elle a collaboré plusieurs années avec le Centro Restauro Materiale Cartaceo et le Paper Factor (tous deux situés à Lecce, Italie) pour l'étude d'objets anciens et d'œuvres de design en papier.
Elle obtient son doctorat en physique appliquée début 2023 au CEntro di Fisica applicata, DAtazione e Diagnostica (CEDAD, Lecce, Italie) en travaillant sur les analyses par faisceaux d’ions (IBA) et la préparation d'échantillons pour la datation au radiocarbone.
Puis, elle devient assistante de recherche au Department of Scientific Research du British Museum pour le projet The making of the Vindolanda wooden writing tablets. Avec son protocole d'analyse des encres, elle a contribué à la reconstitution des pratiques de communication des troupes romaines stationnées à Vindolanda (actuel Royaume-Uni).
Depuis 2024, elle participe au projet EstBleau pour les analyses des encres des estampes bellifontaines et parisiennes du 16e siècle
Recherches
2023
L’objectif est d’identifier les pigments employés pour l’impression des estampes bellifontaines, imprimés au 16e siècle avec des techniques non-invasives et d’observer l’aspect des encres à l’échelle microscopique.
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Loïc Jeanson
Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l'INHA. Ses travaux portent sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l'histoire.
En savoir plusDoctorante
Laura Bontemps
Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques
En savoir plusDoctorante
Rana Al Ali
Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.
En savoir plus