Mylène Ducharme
mylene.ducharme@gmail.com
Après avoir obtenu des diplômes de technique en muséologie (Collège Saint-Maurice) et d’histoire de l’art (Université de Montréal) au Québec, Mylène Ducharme a occupé des postes de technicienne en muséologie et de commissaire d’exposition. Elle développe un intérêt particulier pour la matérialité des textiles à la suite d’un contrat au musée de la mode de Montréal. Elle quitte le Canada en 2017 pour se spécialiser en conservation-restauration des arts textiles à l’Institut national du patrimoine en France. Elle s’intéresse particulièrement aux dégradations des fibres synthétiques. Après s’être consacrée à la recherche du lavage d’une étoffe en nylon pour son mémoire, elle poursuit les recherches sur le lavage avec la Fondation des sciences du patrimoine. Elle mène de front le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) et son activité d’indépendante.
Recherches
2022
Le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) permet d’étudier les effets des nettoyages aqueux en conservation-restauration des textiles selon les pratiques et produits utilisés en France.
Autres Chercheurs
ethno-archéologue
Hélène Guiot
Hélène Guiot mène des recherches sur les matri-patrimoines océaniens avec les populations et les institutions muséales concernées. Associée au CREDO, elle enseigne à l’Inalco.
En savoir plusIngénieur de recherche
Vincent Detalle
Vincent Detalle, Ingénieur de Recherche Hors Classe au C2RMF, docteur en science et stratégie analytique est responsable de l’activité Laser et Spectroscopie Optique.
En savoir plusDoctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plus