Raphaël Moreau
raphael.moreau@culture.gouv.fr
Après avoir obtenu un Master en Chimie Analytique à l’Université de Nantes, Raphaël commence une thèse en 2020 en cotutelle entre le Cyprus Institute et Chimie ParisTech/Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Université PSL. Ses travaux portent sur deux axes, le développement d’instrument portable permettant l’acquisition simultanée de données MA-XRF/RIS/LIS pour l’analyse d’œuvre et d’objet du patrimoine, et le développement de procédure de traitement de données pour l’extraction d’information par méthode de Machine Learning. Après avoir soutenu cette thèse en 2024, il entame un post-doctorat au Laboratoires d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), où il travaille au développement de méthode de traitement de données de réflectance SWIR pour l’identification des liants.
Depuis juin 2025, Raphaël participe au programme MONIONS, qui vise à développer de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur, pour alerter et prévenir la modification des matériaux et l’acquisition de résultats biaisés.
Recherches
2024
MONIONS développe de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur, pour alerter et prévenir la modification des matériaux et l’acquisition de résultats biaisés.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Paula Lopez-Arce
Research Associate at The Property Care Association (PCA) and the University College London (Institute for Environmental Design and Engineering (IEDE), The Bartlett, School of Environment, Energy and Resources Faculty of the Built Environment (UK).
En savoir plusDoctorante
Nicoletta Palladino
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plusDoctorant
Maxime Lopez
Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).
En savoir plus