Postdoctorante

Marie-Laure Chavazas

Contact
marie-laure.chavazas@cicrp.fr
Dans le cadre de son post-doctorat, Marie-Laure Chavazas participe au développement d’un outil de diagnostic et d’évaluation des sculptures en marbre.







En 2021, Marie-Laure Chavazas finalise sa formation d’ingénieure spécialisée en Sciences et Ingénierie des Matériaux à l’école des Mines de Nancy.


Étant intéressée par les sciences du patrimoine et la recherche, elle débute ensuite une thèse en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) et le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP). Pendant son doctorat, elle étudie l’impact des variations thermo-hygriques sur les propriétés mécaniques du marbre de Carrare, grâce à des techniques acoustiques. Une application à l’étude de l’état de conservation de sculptures en marbre est mise en œuvre en combinant tomographie acoustique et photogrammétrie.


En 2025, elle a l’opportunité de poursuivre ses travaux de recherche en sciences du patrimoine dans le cadre d’un post-doctorat en collaboration avec le CICRP, le LMA et le laboratoire MAP. Ce projet postdoctoral s’inscrit dans la continuité de ses travaux de thèse appliqués à des œuvres sculptées et a pour objectif le développement d'un outil de diagnostic et d’évaluation des œuvres sculptées qui combine des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique des altérations et d’auscultation acoustique en 3D.

Recherches

01
Post-Doctorat
2024

DEMOS vise à combiner des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique, d’auscultation acoustique et de modélisation mécanique afin d’appréhender l’état de conservation d’œuvres sculptées.

Autres Chercheurs

Ingénieur

Maroussia Duranton

Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.

En savoir plus

Postdoctorante

Laetitia Métreau

Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×