Margot Dubost
margotdubost@gmail.com
Après une licence en histoire de l’Art et son apprentissage du métier de restaurateur-conservateur de textiles au sein de l’Institut national du patrimoine en région parisienne, Margot finalise ses études par un mémoire consacré à une colcha indo-portugaise datant de la fin du XVIe siècle et provenant des collections du Centre des Monuments Nationaux. Elle s’est intéressée à cette occasion pour son protocole technico-scientifique mené au CRC, aux interactions lumière-matière et en particulier des textiles. Cet intérêt pour la recherche en science du patrimoine l’a mené vers son implication dans l’étude de techniques de restauration novatrices ou émergentes.
C’est ainsi qu’en 2024, Margot commence en parallèle de son activité indépendante de restauratrice, un projet de recherche portant sur une technique de nettoyage de textile. Elle prolonge ainsi le projet LAPATEX (Lavage du patrimoine textile) mené par Mylène Ducharme entre 2022 et 2024, également financé par la FSP.
Recherches
2024
DEMOS vise à combiner des méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique, d’auscultation acoustique et de modélisation mécanique afin d’appréhender l’état de conservation d’œuvres sculptées.
Autres Chercheurs
Doctorante
Clara Hairie
Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.
En savoir plusDoctorante
Marie-Morgane Paumard
Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Beatriz Menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
En savoir plus