Actualité FSP, Offre d'emploi

Offre de contrat contrat post-doctoral / Projet Delacroix-EPSOArt

Partenaires internes FSP :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques

Centre de recherche sur la Conservation (CRC-CNRS UAR 3224)

 

 
Partenaires externes FSP :
Institut des Textes et des Manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS)

Association Française pour l'Histoire et l’Étude du papier et des papeteries (AFHEPP)

 

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à Marie-Pierre Salé :Marie-Pierre.Sale@louvre.fr

La date limite pour candidater est le 20 septembre 2025.

 

 
Les partenaires du projet Delacroix-EPSOArt recherchent un(e) post-doctorant(e) pour le projet « Étude des Papiers Supports d’Œuvre d’Art 1830-1950» (EPSOArt) sur un financement de 12 mois à mi-temps de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
Publié le 29 août 2025 -


Les partenaires du projet recherchent un docteur en Histoire de l’art, spécialiste du XIXe siècle connaissant bien l’histoire du papier à l’époque moderne et ayant déjà participé à des travaux scientifiques portant sur l’histoire ou sur les caractéristiques matérielles et esthétiques du support papier dans la création artistique.



Le projet Delacroix-EPSOArt a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2025 de la Fondation des Sciences du patrimoine.



Résumé du projet :



Delacroix-EPSOArt propose l’étude des papiers des dessins d’Eugène Delacroix (1798-1863) conservés au Louvre, dans le cadre d’une collaboration inédite entre le musée, le CRC, et EPSOArt (Étude des Papiers Supports d’Œuvre d’Art 1830-1950) porté par L’Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries (AFHEPP) et l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS-ENS).

Ces papiers feront l’objet d’une description systématique selon un protocole rigoureux défini par l’AFHEPP. Un protocole d’examen microscopique non destructif et novateur sera exploré et mis au point au CRC sur divers papiers de la même époque, puis appliqué à un corpus choisi de feuilles de Delacroix : examen des caractéristiques de surface, identification de la source fibreuse et du procédé de fabrication.

Ces données seront complétées par l’étude d’archives sur les fabricants et marchands de papier et le recours à des sources documentaires ou textuelles (annuaires de papeterie, écrits de l’artiste, manuels et traités d’enseignement du dessin…).

Pionnière, cette double démarche d’inventaire et d’analyses permettra de considérer les choix et les pratiques de l’artiste: recours à des papiers spécifiques pour le dessin ou destinés à d’autres usages (papier à lettres), papiers français ou importés, papiers faits à la main ou à la machine, ainsi que leur éventuelle évolution dans le temps. La période d’activité de Delacroix (environ 1820-1863) se situe à l’époque charnière de la mise en place et de la diffusion des premiers papiers industriels français.



Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×