Doctorante

Adeline Royaux

Contact
adeline.royaux@u-cergy.fr
Adeline Royaux est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine et a travaillé sur les mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés.
Adeline ROYAUX est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine (2017). Sa thèse a été réalisée en collaboration entre le Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI, Université de Cergy-Pontoise), le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Elle a porté sur l'étude des mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés. D’une part, l’influence du nettoyage mécanique des exsudats présents à la surface de PVC plastifiés préalablement vieillis en musée a été étudiée lors d’un vieillissement artificiel. D’autre part, l’effet de la nature du conditionnement de PVC anciens et « neufs » a été considéré. Ces travaux ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur les méthodes de restauration et de conservation des œuvres en PVC plastifié. Elle est actuellement en post-doctorat au LPPI sur un projet financé par la société IVA-ESSEX (Lyon). Elle étudie les propriétés de mouillage de vernis d’isolation sur des fils électriques en cuivre destinés à l’élaboration de bobines pour moteur.

Recherches

01
Thèse
2014

Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur l’effet à long terme des conditions de restauration et de conditionnement des œuvres en PVC plastifié.

Autres Chercheurs

Bibliothécaire, Doctorante

Lucie Tryoen Laloum

Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus

Professeure des universités

Emmanuelle Champs (de)

Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×