Alexandra Stoleru
alexandra.stoleru@lyon.archi.fr
Architecte, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021, Alexandra Stoleru a régulièrement collaboré avec le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine culturel) du CNRS. Son activité de recherche s’est portée sur la modélisation des connaissances, la description et la formalisation de données liées à l’état de conservation d’objets patrimoniaux. Dans le cadre de son stage recherche de master, elle a travaillé sur la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie, en partenariat avec les équipes ARIA, MAAC et CRAI du MAP, ainsi que l’INHA. Son sujet de thèse intitulé « Développement d’outils de médiation technologique dédié à la création de l’objet patrimonial augmenté » (MédiaPat) est en lien direct avec l’EquipEx+ ESPADON et a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement. Alexandra commence cette thèse en codirection entre l’ETIS et le MAP en décembre 2021.
Recherches
2021
Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.
Autres Chercheurs
Doctorante
Anne-Clothilde Dumargne
Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.
En savoir plusDoctorante
Laura Willot
Ingénieure de formation et diplômée d’un MSc en visualisation du patrimoine, Laura Willot effectue actuellement une thèse sur la classification automatique d’images photographiques.
En savoir plusDoctorant
Alaa Zreik
Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
En savoir plus