Anabelle Machou
anabelle.machou@cyu.fr
Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.
Recherches
2019
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de raffinement, véritable motif artistique, le château de Versailles a sans cesse séduit et émerveillé visiteurs et artistes. Mais le « plus beau château du monde », selon l’expression de Gérard Genette, est-il tenu à l’écart de l’imaginaire littéraire et cinématographique du XXIe siècle ?
Autres Chercheurs
Doctorante
Adèle Cormier
Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.
En savoir plusPostdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plusarchiviste-paléographe
Marie-Adelaïde Nielen
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
En savoir plus