Anabelle Machou
anabelle.machou@cyu.fr
Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.
Recherches
2019
Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de raffinement, véritable motif artistique, le château de Versailles a sans cesse séduit et émerveillé visiteurs et artistes. Mais le « plus beau château du monde », selon l’expression de Gérard Genette, est-il tenu à l’écart de l’imaginaire littéraire et cinématographique du XXIe siècle ?
Autres Chercheurs
Ingénieur de recherche
Eleonora Pellizzi
Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.
En savoir plusDoctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plusDoctorant
Maxime Lopez
Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).
En savoir plus