Postdoctorante

Charlotte Duvette

Contact
Charlotte.duvette@inha.fr
Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.
Charlotte Duvette est historienne de la ville et de l’architecture. Ses principaux travaux de recherche sont orientés autour des transformations, des représentations et des publications de Paris, entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jean-Philippe Garric, « Les transformations de Paris étudiées à travers l’évolution de la maison urbaine de 1780 à 1810 : projets, publications et réalité bâtie » a été valorisée à travers plusieurs publications et a reçu le Prix Lambert 2023.

Dans la lignée de ses travaux, elle a assuré le co-commissariat de l’exposition « Napoléon et Paris : rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015) et a dirigé le livre Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours, publié chez Parigramme (2016). Chargée de cours à l’université Panthéon-Sorbonne, à l’ENSA de Paris-La Villette et à l’université de Lille, elle participe à l’enseignement de l'histoire de l’architecture des Temps modernes et du XIXe siècle. Dans le cadre du projet Richelieu et RICH.DATA, elle organise des manifestations scientifiques afin de proposer une histoire culturelle de l’architecture au travers des humanités numériques (séminaires, journées d’étude, et conférences).

Recherches

01
Autre projet de recherche
2023

Le projet élabore une méthodologie réplicable d’analyse de l’évolution urbaine, architecturale, sociale et culturelle de la ville en étudiant un quartier parisien (1750-1950) par ses représentations numérisées. Il s'agit du second volet du projet Rich.Data initié en 2021.

Autres Chercheurs

Doctorante

Jiayi Li

Jiayi Li est une doctorante d'origine chinoise spécialisée en chimie analytique, qui travaille sur l'étude des textiles archéologiques.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorant

Victor Seauve (de)

Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×