Chérif Adouama
cherif.adouama@mnhn.fr
Docteur en chimie organique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Chérif Adouama a soutenu en 2018 une thèse portant sur le développement de méthodologies de synthèse photochimique, électrochimique et de catalyse photoredox. Il a poursuivi sur la thématique des processus photoinduits lors de postdoctorats et de projets aussi divers que du micropatterning, du traitement à la corrosion ou du radiomarquage. Il réalise en parallèle le développement de techniques de caractérisation électrochimique de surface ainsi que la création de microréacteurs de synthèse.
Depuis octobre 2023, il participe au sein dans le cadre d’une collaboration entre le Synchrotron SOLEIL, l’ENS Paris-Saclay et le Centre de la Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC) au projet Monitor-X. Il s’agit de développer un dosimètre de rayons-X afin d’estimer la dose d’irradiation reçue in situ par les objets du patrimoine lors de leur analyse.
Recherches
2023
Le projet ambitionne de développer un dispositif simple d’utilisation lors d’analyses sous rayonnement X d’œuvres patrimoniales, sensible aux RX par changement colorimétrique et dont la réponse est quantifiable, reproductible et instantanément exploitable visuellement.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Charlotte Duvette
Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.
En savoir plusrestaurateur
Alexandre Beauné
Alexandre Beauné est un conservateur-restaurateur de sculptures. Il effectue des recherches sur l’utilisation du gel de silice depuis son mémoire de fin d’études à l’INP.
En savoir plusPostdoctorant
Raphaël Moreau
Raphaël Moreau est un post-doctorant au C2RMF, développant de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur.
En savoir plus