Danilo Forléo
danilo.forleo@chateauversailles.fr
Danilo Forleo est responsable de la conservation préventive au Château de Versailles. Diplômé en conservation préventive du patrimoine de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il rejoint l’Établissement Public du Château de Versailles en 2011 et depuis 2015, est chargé du suivi de conservation dans le cadre des grands travaux de rénovation des réseaux techniques du château. Il met en place et dirige depuis 2015 le programme de recherche EPICO (European Protocol in Preventive Conservation) dédié à la conservation préventive des demeures historiques et châteaux-musées. Lauréat du Grand Prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne, catégorie recherche, pour la méthode EPICO, ses domaines d'expertise incluent l’évaluation de l'état des collections et des risques de conservation. Il est particulièrement investi dans les activités de recherche, d'enseignement, et de sensibilisation auprès du grand public et des acteurs des politiques publiques sur le thème de la conservation du patrimoine dans le contexte du changement climatique et de la transition écologique.
Recherches
2024
Ce doctorat vise à enrichir la méthode EPICO par de nouveaux outils numériques multi-échelles et multimodaux pour garantir l'interopérabilité des données et créer une plateforme accessible pour la conservation des châteaux-musées.
Autres Chercheurs
Doctorante
Anaïs Blesbois
Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.
En savoir plusDoctorant
César Delomosne
César Delomosne est ingénieur en métallurgie, et travaille dans le cadre d’une thèse sur les procédés de fabrication et l’acoustique des percussions en bronze.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plus