Emilie Bérard
e.berard75@laposte.net
D’abord diplômée d’une école d’ingénieur en physico-chimie des matériaux en 2014 (ENSCBP, Bordeaux), Emilie Bérard s’est ensuite intéressée à l’archéométallurgie. Son sujet de recherche s’est porté sur l’armement médiéval avec l’étude des bombardes en fer forgé d’une part, puis la fabrication des armures médiévales d’autre part. Ainsi, après avoir été diplômée d’un master recherche en archéométrie (MPCA, Bordeaux) en 2015, elle a entamé son doctorat à l’université de Cergy Pontoise en 2016 en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (labEX PATRIMA). Son sujet de thèse prend directement la suite de ses travaux de master et porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire. Il s’attache à mettre en lumière par une démarche croisée entre archéométrie et histoire, ce dont la documentation écrite rend peu compte à savoir : les choix des matériaux employés (nature qualité, provenance et production du métal) ainsi que les techniques de fabrication de ces objets en fonction de l’évolution de leurs typologies mais aussi de leurs usages.
Emilie Bérard a été post doctorante sur les projets ARMETUDE, ATENURE.
Recherches
2016
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
2021
Dans la continuation du projet ARMETUDE, ce projet s’intéresse à nature et la provenance du métal des armures nurembergeoises au début du XVIe siècle, avec le support de nouvelles méthodologies analytiques.
2020
Ce projet porte sur l’étude des armures du XIIIe.s au XVIIe.s en Europe Occidentale par une approche interdisciplinaire, à la croisée de l’archéométallurgie, l’histoire des techniques et de la guerre.
Autres Chercheurs
Ingénieur
Maroussia Duranton
Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.
En savoir plusDoctorante
Julie Fromager
Julie Fromager, ingénieure, est doctorante en imagerie hyperspectrale couplée à la captation 3D appliquées à la conservation préventive du château de Versailles.
En savoir plusrestaurateur
Alexandre Michaan
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques
En savoir plus