Emmanuelle de Champs
emmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Emmanuelle de Champs est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay) et professeure d’histoire et civilisation britannique à l’UCP depuis 2014. Ses recherches portent à titre principal sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne ; elle a notamment publié Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French (Cambridge University Press, 2015). Elle dirige l’axe Politique du laboratoire AGORA de l’UCP. Elle coordonne le projet Testaments de Poilus depuis 2016 : son intérêt pour le crowdsourcing et la valorisation du patrimoine manuscrit provient de sa collaboration ancienne avec le Bentham Project (University College London), qui est à l’origine d’une des premières démarches de crowdsourcing appliquée à la transcription en ligne de manuscrits anciens (Transcribe Bentham). Elle coordonne le groupe crowdsourcing au sein du consortium CAHIER et est membre de l’Institut des Humanités Numériques à l’UCP.
Recherches
2016
Une démarche de sciences participatives en ligne et évenementielle appliquée à la découverte et à la valorisation des testaments des poilus de la Première guerre mondiale conservés dans les archives
Autres Chercheurs
Doctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Blesbois
Anaïs Blesbois est agrégée d’histoire et docteure en histoire médiévale. Ses recherches font une place à l’interdisciplinarité et aux humanités numériques.
En savoir plusChercheur
Yaël Kreplak
Yaël Kreplak est sociologue, associée au CEMS (EHESS) et au CERLIS (Université Paris Descartes), et spécialiste des pratiques des professionnels de l’art et du patrimoine.
En savoir plus