Professeure des universités

Emmanuelle de Champs

Contact
emmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

Emmanuelle de Champs est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay) et professeure d’histoire et civilisation britannique à l’UCP depuis 2014. Ses recherches portent à titre principal sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne ; elle a notamment publié Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French (Cambridge University Press, 2015). Elle dirige l’axe Politique du laboratoire AGORA de l’UCP. Elle coordonne le projet Testaments de Poilus depuis 2016 : son intérêt pour le crowdsourcing et la valorisation du patrimoine manuscrit provient de sa collaboration ancienne avec le Bentham Project (University College London), qui est à l’origine d’une des premières démarches de crowdsourcing appliquée à la transcription en ligne de manuscrits anciens (Transcribe Bentham). Elle coordonne le groupe crowdsourcing au sein du consortium CAHIER et est membre de l’Institut des Humanités Numériques à l’UCP.


 

Recherches

01
Autre projet de recherche
2016

Une démarche de sciences participatives en ligne et évenementielle appliquée à la découverte et à la valorisation des testaments des poilus de la Première guerre mondiale conservés dans les archives

Autres Chercheurs

Ingénieur de recherche

Eleonora Pellizzi

Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.

En savoir plus

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus

Doctorante

Irène Mangialomini

Irène Mangialomini mène des travaux de thèse à l’Institut Lavoisier de Versailles, au C2RMF et à Sorbonne Université sur la conception d’adsorbants patrimoniaux pour la capture de COVs.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×