Emmanuelle Portugal
emmanuelle.portugal@gmail.com
Titulaire d’une Licence de Lettres Classiques et d’un Master recherche en Histoire médiévale, Emmanuelle Portugal fait partie des primo-doctorants de la Fondation des Sciences du Patrimoine. En octobre 2011, elle débute sa thèse intitulée « Des chartes aux registres, La culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle, Etude sociale et documentaire ». Ses travaux sont placés sous la direction conjointe de Pierre Chastang (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Patrick Boucheron (Collège de France) et Ghislain Brunel (Archives nationales). Ils ont pour ambition d’éclairer de façon renouvelée les pratiques de l’écrit ayant cours à la chancellerie royale française sous le règne des trois premiers Valois (Philippe VI, Jean le Bon, Charles V) au travers de l’analyse couplée des registres de chancellerie et du parcours de quinzaine de notaires-secrétaires royaux. Ses recherches s’intéressent tout particulièrement aux mutations de l’administration royale ainsi qu’à la mise en place et à l’expansion d’une culture notariale, phénomènes que l’étude des écrits de la pratique rend perceptibles.
Elle bénéficie pour l’année universitaire 2018-2019 de la bourse Anna Caroppo attribuée par la Fondation du Collège de France.
Recherches
2011
La thèse d’Emmanuelle Portugal a pour objectif d’approfondir et d’éclairer d’un jour nouveau l’histoire et le fonctionnement de la chancellerie royale française tout en s’intéressant à la mise en place d’une rhétorique de l’écrit royal dans sa dimension matérielle, historique et culturelle.
Autres Chercheurs
Doctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plusIngénieur de recherche
Eleonora Pellizzi
Eleonora Pellizzi est ingénieur de recherche au laboratoire scientifique de la BnF ; elle est spécialisée dans l’analyse et la caractérisation des matériaux synthétiques.
En savoir plusDoctorant
Nathan Ferrandin-Schoffel
Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.
En savoir plus