Jehanne Fleury
fleuryjehanne@gmail.com
En 2024, elle obtient le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine pour débuter une thèse en histoire moderne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Grégoire Holtz et Pauline Lemaigre-Gaffier, consacrée aux Maisons des reines et dauphines de France au XVIIIe siècle, en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles et les Archives Nationales. Elle est également accueillie par le Centre de recherche du château de Versailles en tant que chercheuse extérieure. Ses travaux portent notamment sur l’étude des Maisons royales à la cour de France, et sur la commensalité.
Recherches
2024
Cette thèse cherche à mieux comprendre la place de la reine et des dauphines, presque reines, dans le système de cour au XVIIIe siècle, en étudiant comment elles étaient servies à Versailles.
Autres Chercheurs
Ingénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plusChercheur
Jérôme Wassermann
Jérôme WASSERMANN, PhD in Geophysics, is Research Engineer at the Laboratory of Mechanics and Materials of Civil Engineering (L2MGC), University of Cergy Pontoise.
En savoir plusIngénieur
Paul Kervegan
Paul Kervegan est ingénieur en humanités numériques pour RICH.DATA, le volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.
En savoir plus