Jehanne Fleury
fleuryjehanne@gmail.com
En 2024, elle obtient le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine pour débuter une thèse en histoire moderne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Grégoire Holtz et Pauline Lemaigre-Gaffier, consacrée aux Maisons des reines et dauphines de France au XVIIIe siècle, en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles et les Archives Nationales. Elle est également accueillie par le Centre de recherche du château de Versailles en tant que chercheuse extérieure. Ses travaux portent notamment sur l’étude des Maisons royales à la cour de France, et sur la commensalité.
Recherches
2024
Cette thèse cherche à mieux comprendre la place de la reine et des dauphines, presque reines, dans le système de cour au XVIIIe siècle, en étudiant comment elles étaient servies à Versailles.
Autres Chercheurs
Doctorant
Maxime Lopez
Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).
En savoir plusDoctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plusIngénieure, Restauratrice
Marion Cinqualbre
Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.
En savoir plus