Lucie Tryoen Laloum
lucie.laloum@orange.fr
Après un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à Saint-Cloud (Université Paris X – Nanterre) et une troisième année de Licence d’Histoire à l’UVSQ, Lucie Tryoen Laloum a obtenu un Master d’histoire à l’UVSQ en travaillant en histoire médiévale sur trois cartulaires du chapitre de Notre-Dame de Paris des XIIe et XIIIe siècles. Elle poursuit cette étude depuis octobre 2013 dans le cadre d’une thèse intitulée : « L’écrit au chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle : chartrier, cartulaires, registres ». En 2016, elle passe avec succès le concours de bibliothécaire d’Etat et allie depuis sa thèse et ses nouvelles fonctions.
Recherches
2013
Cette thèse analyse les modalités de recours à l’écrit et la gestion et la conservation de ce patrimoine par le chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle.
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Loïc Jeanson
Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l'INHA. Ses travaux portent sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l'histoire.
En savoir plusPostdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Anne-Julie Etter
Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.
En savoir plus