Manon Castelle
manon.s.castelle@gmail.com
Manon Castelle est titulaire d’une licence d’histoire, histoire de l’art et archéologie et d’un master histoire de l’art et patrimoine spécialité matériaux du patrimoine culturel et archéométrie de l’université Bordeaux 3. Elle a effectué sa thèse de doctorat en histoire, histoire de l’art et archéologie au sein du laboratoire DYPAC (UVSQ), en co-direction avec le C2RMF et en partenariat avec le département des sculptures du Musée du Louvre. Cette thèse, labélisée PATRIMA, a été soutenue en 2016 et porte sur les techniques de fabrication de la grande statuaire en bronze en France, 1540-1660. Elle a ensuite successivement collaboré à plusieurs projets portant sur la caractérisation d’objets en alliages cuivreux dont le projet ADEMAT 2, soutenue par PATRIMA, qui s’est intéressé à un large corpus de matrices de sceaux médiévales. Depuis septembre 2018, Manon Castelle bénéficie d’une bourse post-doctorale Migelien Gerritzen pour une recherche qu’elle mène au Rijksmuseum. Manon Castelle s’intéresse en particulier à la fonte statuaire, à la fonte à la cire perdue et aux différentes chaînes opératoires de fabrication des objets qu’elle étudie. Elle est membre du comité scientifique du programme de recherche CAST:ING et membre associé au laboratoire DYPAC.
Recherches
2012
La renaissance de la statuaire en bronze au XVIème a eu lieu grâce l’impulsion donnée par les grandes commandes royales. Au cœur de ce phénomène, la technique tient un rôle majeur.
2017
Les matrices de sceaux, à la fois images et outils, constituent un immense corpus d’orfèvrerie médiévale, longtemps demeuré peu exploré.
Autres Chercheurs
Doctorant
Alexandros Kontarinis
Alexandros Kontarinis est un ingénieur en génie électrique et informatique, travaillant sur la fouille et l’analyse des trajectoires des visiteurs des musées sémantiquement enrichies.
En savoir plusDoctorante
Clara Hairie
Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.
En savoir plusDoctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plus