Doctorante

Marianne Le Turnier

Archéologue et archéomètre, Marianne Le Turnier étudie les pratiques sociales et culturelles autour stèles anthropomorphes peintes du Vaucluse et du Lubéron.








Formée à l’archéométrie et à l’archéologie dans le cadre de deux masters afin d’obtenir une approche interdisciplinaire des vestiges archéologiques, plusieurs études menées dans le cadre de son cursus s’orientent sur les peintures schématiques du sud de la France. Lors de son Master en archéométrie, il s’agissait d’étudier des peintures pariétales schématiques en Savoie, pour aborder la question de leur composition chimique et de l’approvisionnement en matières colorantes, locales ou non. À la suite de ce premier Master et avec l’objectif de monter un projet de thèse, un second Master en Archéologie est ensuite effectué, afin de permettre une spécialisation autour de la question des pratiques sociales et culturelles liées aux peintures schématiques, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence.

Pour faire suite à ce parcours universitaire, diverses missions archéologiques ont également été mises en place, tant sur le terrain (fouilles préventives), qu’en laboratoire (post-fouille, inventaire, DAO), permettant de diversifier à la fois les sujets de recherche, mais également les compétences archéologiques.

Recherches

01
Thèse
2023

La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Caroline Bouvier

Caroline Bouvier est post-doctorante au laboratoire de la BnF. Elle s’intéresse à l’application des techniques associées à la spectrométrie de masse pour l’étude des matériaux du patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorant

Fernando Filipponi

Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.

En savoir plus

Doctorant

Nolan Eley

Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×