Marianne Le Turnier
marianne_leturnier@outlook.fr
Formée à l’archéométrie et à l’archéologie dans le cadre de deux masters afin d’obtenir une approche interdisciplinaire des vestiges archéologiques, plusieurs études menées dans le cadre de son cursus s’orientent sur les peintures schématiques du sud de la France. Lors de son Master en archéométrie, il s’agissait d’étudier des peintures pariétales schématiques en Savoie, pour aborder la question de leur composition chimique et de l’approvisionnement en matières colorantes, locales ou non. À la suite de ce premier Master et avec l’objectif de monter un projet de thèse, un second Master en Archéologie est ensuite effectué, afin de permettre une spécialisation autour de la question des pratiques sociales et culturelles liées aux peintures schématiques, cette fois-ci dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Rémy-de-Provence.
Pour faire suite à ce parcours universitaire, diverses missions archéologiques ont également été mises en place, tant sur le terrain (fouilles préventives), qu’en laboratoire (post-fouille, inventaire, DAO), permettant de diversifier à la fois les sujets de recherche, mais également les compétences archéologiques.
Recherches
2023
La thèse REDDISH mobilisera des données archéométriques dans une interprétation sociale et culturelle des usages des matières colorantes entre Monts de Vaucluse et Lubéron au Néolithique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Jiayi Li
Jiayi Li est une doctorante d'origine chinoise spécialisée en chimie analytique, qui travaille sur l'étude des textiles archéologiques.
En savoir plusPostdoctorant
Raphaël Moreau
Raphaël Moreau est un post-doctorant au C2RMF, développant de nouvelles stratégies garantissant l’innocuité des analyses par faisceaux d’ions par accélérateur.
En savoir plusChercheur
Natalia La Valle
Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.
En savoir plus