Nicolas Ruffini-Ronzani
Nicolas.ruffini-ronzani@uvsq.fr
Ancien élève de l’Université de Namur et de l’Université catholique de Louvain, Nicolas Ruffini-Ronzani a soutenu en 2014 une thèse de doctorat intitulée Église et aristocratie en Cambrésis (fin IXe-mil. XIIe siècle). Le pouvoir entre France et Empire au Moyen Âge central sous la direction conjointe de Jean-François Nieus (FNRS/UNamur) et de Steven Vanderputten (Université de Gand). Il a depuis exercé des fonctions de post-doctorant à l’Université de Namur dans le cadre de mandats PAI et FNRS. En 2017, il a effectué un séjour de recherche à l’Université de Cambridge. Ses recherches portent principalement sur l’histoire politique et sur celle des pratiques de l’écrit au cours de la seconde moitié du Moyen Âge. À l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il a été impliqué dans le projet « EVAS – Évaluer l’activité d’un scriptorium : les encres comme révélateur de l’activité d’écriture au chapitre cathédral de Chartres (XIVe siècle) », financé par le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » et la Fondation des Sciences du Patrimoine. Il travaille actuellement comme post-doctorant dans le cadre du troisième volet du projet « ADeMat – Analyse et description des matrices de sceaux du Moyen Âge », soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Recherches
2017
Le projet EVAS vise à constituer une nouvelle méthodologie d’étude des pratiques d’écriture à la fin du Moyen Âge en mêlant un examen codicologique à une analyse expérimentale des matériaux constitutifs du document écrit.
2018
ADeMat 3 vise à mieux comprendre le processus et les enjeux de fabrication des matrices sigillaires médiévales, en développant une approche mêlant sciences expérimentales, sciences humaines et analyse statistique.
Autres Chercheurs
Doctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plusDoctorante
Alexandra Stoleru
Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.
En savoir plusChercheur
Thibault Le Hégarat
Docteur en histoire contemporaine, chercheur en histoire culturelle et histoire des médias, spécialisé dans la représentation du passé et du patrimoine à la télévision.
En savoir plus