Doctorante

Alexandra Stoleru

Contact
alexandra.stoleru@lyon.archi.fr
Alexandra Stoleru travaille sur le développement d’outils de médiation technologique dédiés à la création de l’objet patrimonial augmenté au sein de l’EquipEx+ ESPADON.








Architecte, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021, Alexandra Stoleru a régulièrement collaboré avec le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine culturel) du CNRS. Son activité de recherche s’est portée sur la modélisation des connaissances, la description et la formalisation de données liées à l’état de conservation d’objets patrimoniaux. Dans le cadre de son stage recherche de master, elle a travaillé sur la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie, en partenariat avec les équipes ARIA, MAAC et CRAI du MAP, ainsi que l’INHA. Son sujet de thèse intitulé « Développement d’outils de médiation technologique dédié à la création de l’objet patrimonial augmenté » (MédiaPat) est en lien direct avec l’EquipEx+ ESPADON et a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement. Alexandra commence cette thèse en codirection entre l’ETIS et le MAP en décembre 2021.

Recherches

01
Thèse
2021

Au sein de l’EquipEx+ ESPADON, le projet MédiaPat a pour ambition de proposer un modèle de médiation technologique qui conduira à un prototype du modèle d’objet patrimonial augmenté et de son environnement.

Autres Chercheurs

Maîtresse de conférences

Emilie Chalmin

Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.

En savoir plus

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus

Doctorante

Rana Al Ali

Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×