Contact
Silvia.lob@cea.fr
Silvia Lob effectue actuellement une thèse en chimie, spécialisée en physique-chimie des matériaux, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux.
Titulaire d’une licence de l’Université de Nice Sophia Antipolis et Ca’Foscari (Venise) et d’un master 2 de l’Université Pierre et Marie Curie, Silvia Lob est spécialisée en physique-chimie des matériaux et plus particulièrement des matériaux du patrimoine culturel. Elle a d’abord travaillé sur les matériaux organiques, en particulier les liants picturaux en GC/MS à l’Institut royal du patrimoine artistique à Bruxelles, au CICRP à Marseille et enfin dans le cadre du projet européen IPERION pour le CNRS au CRCC. Elle a ensuite travaillé aux États-Unis pour les Parcs nationaux (NPS), avec une étude sur le patrimoine bâti et la protection de la pierre. Elle s’est enfin orientée vers un doctorat afin de continuer à travailler dans le secteur de la recherche consacrée au patrimoine culturel. Le projet traite d’un nouveau matériau, le métal. Il porte sur l’étude de la corrosion du cuivre en conditions atmosphériques et le développement de traitements de protection carboxylates par des procédés sol-gel pour la statuaire ornementale.
Recherches
01
Thèse
2018
La thèse CUPROCO a pour objectif de comprendre les mécanismes d’interactions physico-chimiques entre des traitements de protection organiques innovants non toxiques et la couche de corrosion formée en surface des œuvres.
Autres Chercheurs
Conservatrice
Violaine Jeammet
Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).
En savoir plus
Doctorant, Ingénieur
Mohamed El Boudani
Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.
En savoir plus
Professeur des universités
Patrick Di Martino
Professeur des Universités en Microbiologie, Patrick Di Martino réalise ses activités de recherche au laboratoire ERRMECe-EA1391 et ses activités d’enseignements à l’IUT de Cergy-Pontoise.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×