Pendant deux semaines, l’équipe de l’INP intervient sur une archive photographique, constituée dans le cadre du projet STARS (Studies in Tamil Studio Archives and Society – https://stars.hypotheses.org/) et hébergée à l’IFP. Celle-ci compte plus de 5000 portraits produits dans des studios photographiques commerciaux d’Inde du Sud. Cette collection est unique en son genre en Inde, car elle constitue la première tentative de documenter la production et la consommation courante de la photographie sur un long XXe siècle.
Dans le cadre de leur formation de deux semaines, les étudiants procèdent à une étude approfondie de la collection afin de produire une description détaillée de l’archive (procédés photographiques, datation, état des détériorations, etc.) et d’établir un constat d’état de la collection. Ils ont également prévu d’élaborer des outils pratiques et adaptés au contexte pour la conservation préventive des photographies en milieu tropical. Ils créeront, à cet effet, un “casier témoin” qui servira à présenter et à illustrer les bonnes pratiques de conservation. Durant ce chantier école, les équipes de l’INP et de STARS croiseront leurs champs d’expertise afin de développer une réelle approche interdisciplinaire des portraits, étape essentielle pour une compréhension globale de la collection et de la pratique photographique commerciale en Inde.
Les étudiant.e.s et leur professeure vont également réaliser un certain nombre de visites dans la région (fabrique manuelle de papier, ancien studio photographique, …) qui leur permettront de mieux situer l’archive STARS dans le contexte indien, et de prendre la mesure des options matérielles disponibles sur place pour la conservation photographique. Des rencontres avec des spécialistes locaux de la conservation photographique, notamment Madhavan Pillai et Rahaab Allana de l’Alkazi Foundation (New Delhi), ont enfin été organisées afin de permettre des échanges de savoir-faire et d’envisager de nouveaux partenariats entre l’Inde et la France.
Ce chantier est une occasion unique pour toutes les personnes impliquées d’observer et de réfléchir aux spécificités de la conservation photographique en milieu tropical. Ses résultats constitueront, sans aucun doute, une étape importante pour les travaux d’archivage et de recherche de STARS, mais également pour la conservation photographique en Inde qui reste un champ encore malheureusement peu développé.
Photos de la collection (c) STARS/IFP & photos du chantier-école (c) Rameshkumar/IFP