Sélection 2016

Écologie des collections patrimoniales (ECOPAT)

PostDoctorants :
Yaël Kreplak (2016-2017)

Natalia La Valle (2017-2018)
Coordinatrice du projet :
Yaël Kreplak
Porteurs du projet :
Yann Potin, Clothilde Roullier (AN)

Frédéric Keck (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac)
Partenaire interne FSP :
Tiziana Beltrame (IFRIS / Centre Alexandre Koyré - EHESS)

Yaël Kreplak  (CEMS-EHESS et CERLIS-Université Paris Descartes)

Frédéric Keck (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac)

Natalia La Valle (Printemps-UVSQ)

Yann Potin, Clothilde Roullier (AN)
En articulant sociologie pragmatique, étude des sciences et des techniques, et étude des cultures matérielles, ECOPAT prend les Archives nationales comme terrain pour une ethnographie des pratiques de conservation et de traitement des fonds archivistiques.
Dans le prolongement d’enquêtes effectuées dans des institutions muséales (musée du quai Branly et Musée national d’art moderne), le projet ECOPAT prend les Archives nationales comme terrain d’enquête ethnographique pour une étude des pratiques de conservation et de traitement des fonds archivistiques.
En croisant des perspectives héritées de la sociologie pragmatique, de l’étude des sciences et des techniques et de l’analyse des cultures matérielles, ces premières enquêtes ont posé les jalons d’une approche écologique qui considère les ensembles patrimoniaux comme indissociables des infrastructures dans lesquelles ils évoluent, des collectifs qui en ont la responsabilité et des différentes gammes d’activités effectuées avec et sur eux.
L’étude menée aux Archives croise une écologie des pratiques archivistiques, en travaillant sur les opérations concrètes de classement, traitement, conditionnement et transmission des documents d’archives, et une description de l’écosystème des Archives, sensible à l’interrelation des différentes échelles (document, dossier, boîte, fonds, magasin, bâtiment).
Le projet ECOPAT propose en cela une articulation encore peu explorée entre sciences sociales et sciences du patrimoine et vise à expérimenter des formes de collaboration inédites entre monde académique et institutions patrimoniales.

Intérêts sociétaux et valorisation

En complément des présentations lors de conférences, colloques et séminaires, les travaux produits par l’équipe donneront lieu à des publications collectives, présentant la méthodologie de la recherche, exposant les fondements empiriques et épistémologiques du projet et faisant part des principaux résultats de nos enquêtes.

Afin d’être discutés par une diversité de publics (professionnels, chercheurs de différentes disciplines), ces textes seront soumis à des revues spécialisées sur le patrimoine et la conservation (In Situ. Revue des patrimoines, La Gazette des archives), des revues de sociologie et anthropologie des sciences (Social Studies of Sciences, Revue d’Anthropologie des Connaissances), et des revues généralistes en sciences humaines et sociales (Genèses, Sociétés et Représentations, Temporalités).

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×