Sélection 2025

L’éloquence du nombre. Rhétorique et patrimoine mathématique de Descartes à Fontenelle (1637-1707) – MATHRHEPAT

Partenaires internes FSP :
UVSQ - DYPAC (Anne Spica)

École Nationale des Chartes (Christine Bénévent)
Partenaires exterieurs FSP :
Sorbonne Université (Laurent Susini)
Doctorante :
Lucile Martin
Le projet propose d’étudier l’existence et l’émergence d’une langue proprement mathématique et distincte de celle des Belles Lettres dans la seconde moitié du XVIIe siècle (1637-1707).
Le projet propose d’étudier l’existence et l’émergence d’une langue proprement mathématique et distincte de celle des Belles Lettres dans la seconde moitié du XVIIe siècle, de la Géométrie cartésienne (1637) à la querelle des infiniment petits (1707). Les recherches existantes seront élargies par la confrontation de différents types de discours fictionnels (utopies) et non fictionnels (manuels scolaires, cahiers d’élèves, périodiques scientifiques, correspondances, traités de mathématiques et de rhétorique). L’ensemble des données discursives récoltées permettra de tracer les contours d’un patrimoine mathématique matériel et immatériel interrogeable dans sa littérarité, dont l’étude contribuera à saisir les enjeux épistémologiques de la modernité. La structure narrative des textes sera appréhendée, des affinités stylistiques seront identifiées et les phénomènes de changement linguistique seront mis au jour par une approche numérique (échantillonnage, stylométrie, topic modeling, distant reading), afin d’observer les stratégies discursives de la progressive séparation des savoirs au sein des Belles-Lettres. En analysant les critères de littérarité et leur mouvance dans des contextes encore peu explorés, le projet espère contribuer à une révision de la compréhension des productions scientifiques de cette période, dont les phénomènes de rupture épistémique sont aussi sous-tendus par une série d’expériences rhétoriques et textuelles où se marque une certaine continuité entre les différents champs disciplinaires.

Intérêts sociétaux et valorisation

L’avancée du doctorat et des résultats obtenus seront présentés, par séminaires ou articles dans l’environnement proche, en colloques et dans des revues scientifiques.

Il sera également intéressant de parvenir à identifier, en France, des cahiers d’élèves, en vue de générer, sur le modèle du site Magister Dixit, une base de données numériques à partir d’un corpus pour l’heure non étudié et non répertorié. Les corpus analogues au sein des collections patrimoniales provinciales ne sont en effet, à l’heure actuelle, pas clairement identifiés, bien que certaines de leurs archives en signalent l’existence – Musée National de l’Éducation, où au moins trois cahiers correspondent aux critères de sélection.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×