Sélection 2020

Zinc Oxide from Micro to Macro – ZOoMM

Doctorante :
Nicoletta Palladino
Partenaires internes FSP :
IPANEMA, Etgens Victor, Directeur de thèse

C2RMF, Salvant Johanna, Co-directrice de thèse
En savoir plus :
Article sur le site du C2RMF
Ce projet vise à étudier les propriétés des peintures de blanc de zinc pour comprendre les phénomènes qui régissent l’interaction pigment-liant, l’usage et la conservation de ces peintures dans les tableaux du 19-20éme siècle.
Le projet ZOoMM concerne l’étude multidimensionnelle des propriétés du blanc de zinc (ZnO), pigment blanc développé comme alternative au traditionnel blanc de plomb, toxique. Il sera utilisé par certains artistes des 19-20ème siècles (e.g., Van Gogh, Modigliani) jusqu’à l’avènement début 20ème, d’un nouveau pigment blanc, le blanc de titane. Des poudres de ZnO (commerciales et synthétisés selon des recettes anciennes et méthodes modernes), des tubes de peinture (anciens et modernes) et des microéchantillons issus d’une sélection d’œuvres du C2RMF et de l’Art Institute of Chicago seront analysés par des techniques analytiques conventionnelles pour l’analyse des pigments (e.g., MEB-EDX, diffraction X), combinés à des méthodologies innovantes pour le domaine de la peinture (e.g., cathodo- et photoluminescence, XPS, μ-fluorescence X/XANES, AFM-IR, nano indentation) aussi avec le large potentiel analytique offert par le synchrotron SOLEIL.
L’objectif principale du projet est de déterminer l’influence de la méthode de production (française ou américaine) sur les propriétés physico-chimiques du blanc de zinc, ainsi que l’impact sur la peinture résultante. Cela a notamment pour objectif d’essayer de pouvoir discriminer dans les œuvres le type de blanc de zinc employé et d’évaluer les conséquences sur le comportement des peintures lors de leur emploi et vieillissement, et pourrait également avoir des applications pour les problématiques d’authentification des peintures.

Intérêts sociétaux et valorisation

La valorisation de ce projet prévoit la diffusion des recherches et la publication d’articles dans des revues scientifiques et dédiées au patrimoine. Les résultats seront également présentés à des conférences ainsi qu’a des séminaires au C2RMF et à IPANEMA.
Un symposium international dédié aux peintures de blanc de zinc sera organisé à Paris pendant la troisième année de thèse, et les communications présentées seront également publiées.

L’application de cette recherche pourra être mise en valeur pour le grand public en collaboration avec des musées, et valorisé dans la cadre du projet IPERION HS ainsi que des travaux menés pour faciliter l’authentification des tableaux de cette période.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×