Doctorante

Nicoletta Palladino

Contact
nicoletta.palladino@culture.gouv.fr
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations avec la dépendance de ses propriétés sur la méthode de production.
En 2019, Nicoletta Palladino obtient un Master en “Materials engineering and nanotechnology” à l’Ecole Polytechnique de Milan, et en “Engineering physics” au KTH Royal Institute of Technology (Stockholm). Son mémoire de master portait sur les nanomatériaux pour la consolidation des textiles teints au tannate de fer a été effectué au Swedish National Heritage Board. En octobre 2019, elle commence à travailler en tant qu’analyste d’affaires pour le cabinet de conseil en gestion McKinsey, principalement dans les secteurs du crédit et de la banque.
Afin de développer son expérience dans le domaine de la recherche et des sciences du patrimoine, Nicoletta a commencé sa thèse en octobre 2020. Ses recherches se focalisent sur le blanc de zinc, ses procédés de fabrication et propriétés qui résultent de son interaction avec un liant, en relation avec leur emploi et état de conservation chez les peintres des siècles 19-20ème (e.g., Van Gogh, Modigliani). Ses recherches comprennent l’étude et la caractérisation des propriétés de ce matériau aux échelle nano-, micro- et macroscopique, afin de mieux comprendre les phénomènes en jeu et les choix artistiques, et d’apporter des nouveaux éléments aux problématiques de conservation et d’authentification des peintures.

Recherches

01
Thèse
2020

Ce projet vise à étudier les propriétés des peintures de blanc de zinc pour comprendre les phénomènes qui régissent l’interaction pigment-liant, l’usage et la conservation de ces peintures dans les tableaux du 19-20éme siècle.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Maxime Lopez

Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).

En savoir plus

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×