Actualité FSP, International

Renouvellement de la coopération « patrimoine » avec la province du Shaanxi (Chine)

Sous l’égide du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France à Pékin, la Fondation des sciences du patrimoine pour le compte du consortium d’experts du patrimoine qu’elle coordonne, a signé la reconduction de deux coopérations avec la province du Shaanxi. Ces reconductions se placent dans la continuité de la visite du Président Emmanuel Macron au début du mois d'avril et la présence dans la feuille de route "Patrimoine" signée de la volonté de continuer et amplifier la coopération engagée avec la province du Shaanxi.
Publié le 7 juin 2023 - La première est celle sur la préservation du patrimoine en pierre autour du site de Maoling - mausolée de l'empereur Wu - pilotée par le Laboratoire de recherche des monuments historiques. Cette reconduction permettra d’accompagner la poursuite d’une thèse commune sur la protection de statues en granite entre Cergy Paris Université et l’Institut de protection du patrimoine du Shaanxi. Diverses formations seront conduites en associant des professionnels Chinois et Français. 

La seconde sur la conservation et la restauration du temple de Gongshu va permettre de renforcer les actions de formation et les échanges sur la question de la protection des bâtiments historiques en bois (dans la suite du colloque organisé par ICOMOS France en novembre 2020). Cette reconduction permettra également d’envisager un second chantier-école d’élèves de l'Institut national du patrimoine et de professionnels chinois. Le premier chantier de 2019 a reçu une mention spéciale du COMITÉ FRANCE CHINE en 2021.

Enfin les bases d’une coopération sur le site de l’armée des soldats de terre cuite - mausolée de l'empereur Qin - ont été précisées. Elle portera sur les questions de stabilisation des fosses mais aussi de la préservation des éléments en bois extraits des fouilles. 
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×