Mathilde Tiennot
mathilde.tiennot@culture.gouv.fr
Ses recherches postdoctorales s’attachent à étudier le comportement mécanique des peintures à l’huile. Un post-doctorat, mené au Rijksmuseum, a porté sur le développement d’un protocole de nanoindentation adapté à l’analyse des biens culturels, afin d’évaluer les propriétés mécaniques, et notamment le caractère viscoélastique des différentes couches picturales. De telles caractérisations participent à la compréhension des processus impliqués dans l’altération des peintures à l’huile, et particulièrement des mécanismes de fissuration et de délamination rencontrés.
Son projet actuel, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, s’intéresse à l’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons, par évaluation des propriétés rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Recherches
2020
L’impact de l’ajout de verre dans les couches picturales, évoqué dans les traités historiques et observé dans les échantillons est considéré en évaluant les paramètres rhéologiques, chimiques, et optiques des peintures.
Autres Chercheurs
Doctorant
David Roqui
David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.
En savoir plusProfesseure des universités
Evanghélia Stead
Évanghélia Stead, Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), membre senior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2016).
En savoir plusConservateur
Paz Núñez-Regueiro
Paz Núñez-Regueiro est conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l’Unité Patrimoniale des Amériques au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle travaille depuis 2005.
En savoir plus