Ingénieur de recherche

Vincent Detalle

Contact
vincent.detalle@culture.gouv.fr
Vincent Detalle, Ingénieur de Recherche Hors Classe au C2RMF, docteur en science et stratégie analytique est responsable de l’activité Laser et Spectroscopie Optique.
Vincent Detalle (M), Ingénieur de Recherche Hors classe au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), est docteur en sciences et stratégie analytique. Physico-chimiste, spécialiste des méthodes de spectroscopie et de la spectroscopie laser, responsable des activités laser du C2RMF, il travaille sur l'étude de la conservation du patrimoine culturel. Durant 12 ans, il a dirigé le pôle de peinture murale du LRMH (laboratoire de recherche sur les monuments historiques). Il est toujours en charge du développement d’équipements portables permettant de réaliser des analyses non invasives sur des sites dotés d’une plate-forme mobile (Raman_LIBS-LIF, FLIM, imagerie OCT, hyperspectral, térahertz, diffraction des micro-rayons X, etc.). Il est responsable du Molab français dans le cadre du programme européen IPERION  et encadre des doctorants dans ces domaines depuis plus de 10 ans. Il développe des recherches sur l’analyse, la conservation ou la restauration du patrimoine culturel et assure le développement d'instruments pour la caractérisation de matériaux.

Recherches

01
Thèse
2015

Évaluation et développement d’un outil laser de nettoyage de peintures de chevalet, destiné aux restaurateurs, pour compléter leurs méthodes traditionnelles, notamment dans les cas délicats nécessitant une très haute précision.

02
Post-Doctorat
2018

L’objectif de ce travail est d’intégrer et de développer les méthodes de traitement de données homogènes de deux techniques l’imagerie Thz et la Tomographie optique cohérente pour permettre une intégration multi-échelle.

03
Thèse
2019

Ce projet de doctorat prévoit d'étudier et de développer un nouveau capteur interférométrique non destructif, sans contact, capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

Autres Chercheurs

Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

En savoir plus

Doctorant

Martin Vigroux

Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.

En savoir plus

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×