restaurateur

Alexandre Michaan

Contact
alex.michaan@gmail.com
Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles analogiques et numériques

Alexandre Michaan est restaurateur du patrimoine, spécialisé dans la préservation des œuvres audiovisuelles et numériques. Après un parcours d'histoire de l'art à l’Ecole du Louvre et de restauration du patrimoine à l’Institut national du Patrimoine, il se focalise sur les enjeux d'obsolescence technologique liés aux nouveaux médias dans l'art contemporain. Il travaille depuis 2014 comme restaurateur indépendant, avec plusieurs institutions dont le Centre Pompidou, le C2RMF, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison Européenne de la Photographie et le Centre National des Arts Plastiques.


 

Recherches

01
Autre projet de recherche
2018

Ce projet propose une étude scientifique et historique de l’œuvre Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker, produite en 1990 par le MNAM-Centre Pompidou et composée de 13 moniteurs vidéo, 7 stations informatiques, 80 diapositives et 10 photomontages.

Autres Chercheurs

Professeur des universités

Dimitris Kotzinos

Dimitris Kotzinos is a Professor at the ETIS Lab and the Computer Science Department at the University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Post-doctorant

Fernando Filipponi

Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.

En savoir plus

archiviste-paléographe

Marie-Adelaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×