Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.
Après un master de lettres modernes, Anne-Clothilde Dumargne obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie et un diplôme de Deuxième Cycle de l’École du Louvre. Elle oriente ses recherches sur les objets utilisés sur le long terme, de la période médiévale jusqu’à la période moderne, et commence sa thèse en octobre 2014 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine, au sein du laboratoire d’Excellence PatriMa. Son projet s’attache à questionner les contextes de production, d’usages et de diffusion des chandeliers mobiles produits en Europe en cuivre, bronze et laiton entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Recherches

01
Thèse
2014

La recherche se concentre sur l’étude des chandeliers mobiles, utilisés en contexte domestique et religieux, produits en alliages cuivreux en Europe entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Autres Chercheurs

Doctorante

Juliette Robin Dupire

Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×