Anne-Julie Etter
anne-julie.etter@u-cergy.fr
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégée d’histoire, Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine depuis 2014. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur l’étude et la conservation des antiquités en Inde aux xviiie et xixe siècles, dans une perspective croisée d’histoire coloniale, d’histoire des savoirs et d’histoire du patrimoine. Ses travaux relèvent désormais plus largement d’une histoire des pratiques et des modalités de sauvegarde et de transmission des biens culturels en Asie du Sud, tout en s’ouvrant aux dynamiques patrimoniales dans l’Inde contemporaine. Elle se penche notamment sur le trésor en Inde, envisagé comme un dispositif de sélection et de protection des biens culturels.
Recherches
2017
Un fonds d’archives de studios de photographie du Tamil Nadu est au cœur du projet STARS. Composé de plusieurs milliers de tirages conservés à l’Institut français de Pondichéry, ce corpus inédit est étudié sous plusieurs angles : anthropologie visuelle, anthropologie sociale, histoire des techniques et des professions, sciences de la conservation.
Autres Chercheurs
Chercheur
Natalia La Valle
Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.
En savoir plusPostdoctorant
Fabien Pottier
Fabien Pottier est physico-chimiste, spécialisé dans les techniques de caractérisation et d'imagerie transportables et non-invasives pour l'étude de documents historiques.
En savoir plusDoctorant
David Roqui
David Roqui est un doctorant au sein du laboratoire ETIS pour le projet AMEDEE en partenariat avec le C2RMF et la FSP. Il est titulaire d’un master en intelligence artificielle.
En savoir plus