Anne-Julie Etter
anne-julie.etter@u-cergy.fr
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et agrégée d’histoire, Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine depuis 2014. Ses recherches doctorales et postdoctorales ont porté sur l’étude et la conservation des antiquités en Inde aux xviiie et xixe siècles, dans une perspective croisée d’histoire coloniale, d’histoire des savoirs et d’histoire du patrimoine. Ses travaux relèvent désormais plus largement d’une histoire des pratiques et des modalités de sauvegarde et de transmission des biens culturels en Asie du Sud, tout en s’ouvrant aux dynamiques patrimoniales dans l’Inde contemporaine. Elle se penche notamment sur le trésor en Inde, envisagé comme un dispositif de sélection et de protection des biens culturels.
Recherches
2017
Un fonds d’archives de studios de photographie du Tamil Nadu est au cœur du projet STARS. Composé de plusieurs milliers de tirages conservés à l’Institut français de Pondichéry, ce corpus inédit est étudié sous plusieurs angles : anthropologie visuelle, anthropologie sociale, histoire des techniques et des professions, sciences de la conservation.
Autres Chercheurs
Doctorant
Martin Vigroux
Martin Vigroux est un ingénieur en Génie Civil (ENS Cachan et UCP), actuellement doctorant au sein du laboratoire L2MGC, travaillant sur le comportement thermo-hydro-mécanique des matériaux de construction.
En savoir plusDoctorant
Clément De Mecquenem
Titulaire, Chimie Analytique, Physique et Théorique, Clément mène des travaux de thèse dirigés par Victor Etgens et Ina Reiche. Depuis octobre 2021, il travaille sur l’altération du smalt et la reconstitution de l’aspect d’origine d’œuvres où il est altéré.
En savoir plusPostdoctorant
Chérif Adouama
Chercheur post- doctorant au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC), Chérif Adouama travaille au développement d’un dosimètre de rayon-X.
En savoir plus