Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Contact
brigitte.bourgeois@culture.gouv.fr
Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.
Conservateur général du patrimoine, docteur en histoire (Université Paris X – Nanterre, 1978) et HDR en histoire (Université Paris I, 2006), Brigitte Bourgeois est chargée de mission sur l’histoire de la restauration et rédacteur en chef de la revue Technè au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Sa formation interdisciplinaire comprend également le diplôme de l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (IFROA, 1983). Au C2RMF, B. Bourgeois a été responsable pendant longtemps de la filière Archéologie du Département Restauration. Ses travaux de recherche, poursuivis depuis sa formation académique initiale en histoire de la Grèce antique, portent sur la polychromie de l’art grec (particulièrement sculpture en marbre et terre cuite), ainsi que sur l’histoire de la restauration des œuvres dans l’Antiquité et à l’époque moderne. Elle a été chercheur invité au Getty Research Institute (2005-2006) et pensionnaire à l’INHA (2007-2011). On compte parmi ses publications, outre de nombreux articles en français et en anglais, plusieurs ouvrages collectifs (L’Europe du vase antique. Collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles (PUR, 2011) ; Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l’Antiquité (Technè n°40, 2014) ; Les Couleurs de l’Antique (Actes de la 8ème Table ronde Internationale Polychromy in ancient Sculpture and Architecture, Paris, 2016) à paraître fin 2019.

Recherches

01
Post-Doctorat
2013

Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Charlotte Duvette

Charlotte Duvette est docteure en histoire de l’architecture, et assure depuis 2021 la direction du projet Richelieu. Histoire du quartier et de son volet numérique RICH.DATA.

En savoir plus

Doctorante

Emilande Apchain

Emilande Apchain est titulaire d’un doctorat en génie civil spécialisé en sciences des matériaux effectué à l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×