Clara Hairie
clara.hairie@mnhn.fr
Après deux années d’études en physique-chimie, Clara Hairie effectue sa troisième année de licence à l’Université d’Aberdeen (Ecosse) où elle étudie l’archéométrie et l’histoire de l’art. De retour en France, elle se spécialise en sciences de l’environnement (master1 SGE, Paris-Diderot) pour la conservation du Patrimoine (Master2 MAPE, UPEC). En 2017, elle réalise un premier stage au LISA sur l’impact de polluants gazeux sur les textiles colorés. Durant ces années de formation, elle aborde les mécanismes de dégradation de différents matériaux (pierre, verre, métaux…). Son stage de fin d’étude, effectué aux côtés de Jean-Didier Mertz (LRMH) et Sigrid Mirabaud (INHA) consiste en le diagnostic de conservation de l’Eglise Qorqor Maryam, en Ethiopie, et la caractérisation du grès constitutif et des altérations présentes. Passionnée par ces problématiques de conservation, elle débute son doctorat en 2019, sur la « maladie de Byne » qui touche les collections fossiles du Muséum. Sous la direction de Véronique Rouchon (CRCC) et Nathalie Steunou (ILV), ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes de formation et la nature des phases salines présentes à la surface des spécimens de collection, qui menacent dangereusement leur pérennité.
Recherches
2019
Ce projet de thèse a pour but de mieux comprendre la « maladie » de Byne et ses causes, afin de protéger les collections de musée susceptibles d’être endommagées par les sels de calcium.
Autres Chercheurs
Professeure des universités
Emmanuelle Champs (de)
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).
En savoir plusIngénieur
Maroussia Duranton
Maroussia Duranton, physico-chimiste au laboratoire de recherche de l’INP, est spécialisée dans l’étude et la recherche dédiées aux arts graphiques et matériaux synthétiques.
En savoir plusDoctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plus