Conservatrice

Éléonore Kissel

Contact
Eleonore.KISSEL@quaibranly.fr
Éléonore Kissel est responsable du PCR depuis août 2014, après avoir travaillé depuis 1994 en tant que consultante en préservation et biens culturels.



Éléonore Kissel a été diplômée en 1994 en conservation-restauration de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, en spécialité Arts graphiques. Elle a obtenu en 1997 un DESS de Conservation préventive de l’université Paris 1. Co-fondatrice de l’agence de conseil en préservation des biens culturels In Extenso, Paris, elle a exercé dès le début de sa vie professionnelle en conservation préventive ainsi que pendant douze ans, en parallèle, en conservation-restauration.


Depuis 2014, elle est responsable du pôle Conservation-Restauration au musée du quai Branly - Jacques Chirac, qui conserve une collection de plus de 370 000 objets archéologiques et ethnographiques provenant de tous les écosystèmes des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, ainsi que 700 000 photographies et 11 kml de fonds de bibliothèque et d’archives.


Depuis 1997, elle enseigne régulièrement la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (université Paris 1, Institut national du patrimoine, CNFPT, OCIM, Haute École Arc de Neuchâtel, Louvre Abu Dhabi, musées nationaux du Pérou, etc...).

Recherches

01
Post-Doctorat
2017

Ce projet vise à élargir les possibilités du microdécolorimètre pour évaluer l'état de dégradation à la lumière des plumes de collections muséales en explorant la gamme spectrale des rayons visibles et infrarouges.

Autres Chercheurs

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus

Doctorante

Laura Bontemps

Laura Bontemps est conservatrice-restauratrice spécialisée du patrimoine sculpté. Son travail porte sur le monitoring de sites archéologiques via la photomodélisation par les photographies argentiques

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×