Doctorante

Diane Baustert-Biancardini

Contact
diane.baustert@gmail.com
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.



Après un master en régie et conservation préventive à l’Ecole du Louvre et une première expérience au C2RMF en tant qu’ingénieure d’étude pour le programme européen SensMat, Diane s’est tournée vers la recherche en histoire de l’art avec un master en conservation des biens culturels à Paris 1 Panthéon Sorbonne. De sa première expérience professionnelle, elle a intégré une pratique transdisciplinaire de l’histoire de l’art, ayant à cœur d’observer les objets par le prisme de l’histoire comme des sciences expérimentales, jusqu’aux enjeux que posent leur préservation. En janvier 2023, elle commence une thèse de doctorat investiguant les pratiques des ateliers d’orfèvres-émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age. Soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, ce travail est en co-direction entre le laboratoire Héritages de Cergy Paris Université et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Le musée du Louvre et le musée de Cluny sont également partenaires. Cette étude vise à investiguer les outils, matières, gestes et procédés utilisés par les artisans, ainsi que l’organisation de la production, dans ses dimensions matérielles et socio-économiques. Interrogeant tour à tour l’histoire, l’histoire de l’art et les sciences expérimentales, l’intérêt de ce travail réside dans sa capacité à former de nouveaux rapports épistémologiques et rapprocher des connaissances encore polarisées aux extrémités de la chaîne opératoire artisanale. Enfin, l’objectif est de fournir une réflexion sur la gestion des informations dans un système de visualisation des données autour de l’objet patrimonial augmenté, dans le cadre du programme de recherche ESPADON.

Recherches

01
Thèse
2022

Lorsque Paris devient au XIVe siècle le centre de développement de l’émail sur basse-taille, les modalités de leur mise en œuvre technique permettent d’ouvrir de nouveaux questionnements sur ces objets.  

Autres Chercheurs

Doctorante

Camille Causse

Archiviste de formation et musicienne, Camille Causse mène actuellement une thèse en histoire de la lutherie.

En savoir plus

Doctorant

Nolan Eley

Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.

En savoir plus

Doctorante

Nicoletta Palladino

Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×