Professeur des universités

Emmanuelle de Champs

Contact
emmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Emmanuelle de Champs s’intéresse aux pratiques collaboratives dans le champ des humanités numériques. Sa recherche porte sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne (XVIIIe-XIXe siècles).

Emmanuelle de Champs est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay) et professeure d’histoire et civilisation britannique à l’UCP depuis 2014. Ses recherches portent à titre principal sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne ; elle a notamment publié Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French (Cambridge University Press, 2015). Elle dirige l’axe Politique du laboratoire AGORA de l’UCP. Elle coordonne le projet Testaments de Poilus depuis 2016 : son intérêt pour le crowdsourcing et la valorisation du patrimoine manuscrit provient de sa collaboration ancienne avec le Bentham Project (University College London), qui est à l’origine d’une des premières démarches de crowdsourcing appliquée à la transcription en ligne de manuscrits anciens (Transcribe Bentham). Elle coordonne le groupe crowdsourcing au sein du consortium CAHIER et est membre de l’Institut des Humanités Numériques à l’UCP.


 

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Doctorant

Alexandros Kontarinis

Alexandros Kontarinis est un ingénieur en génie électrique et informatique, travaillant sur la fouille et l’analyse des trajectoires des visiteurs des musées sémantiquement enrichies.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×