Ingénieur de recherche

Jacques Cuisin

Contact
jacques.cuisin@mnhn.fr
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
Jacques Cuisin a d’abord été diplômé de l’Université de Bourgogne (1989 – Ecologie – ornithologie). Cet axe s’est complété du DESS de Conservation préventive des biens  culturels (Paris I – 2002).
Recruté en 1990 au MNHN comme agent technique, il a exercé diverses fonctions et responsabilités en collection de Mammifères, puis a pris la responsabilité des ateliers techniques des collections de Vertébrés (taxidermie ostéologie, restauration - 2009). Aujourd’hui ingénieur de recherches, il est Délégué à la conservation et restauration pour l’ensemble des collections du MNHN (janvier 2018).
Les années de gestion de collections, couplées à d’autres compétences acquises dès les années 1980, sont guidées par un net intérêt pour les matériaux organiques et les procédés de mise en œuvre associés.
Depuis 2001, il enseigne la conservation préventive en formation initiale et continue en France et à l’étranger (Université Paris 1, Ecole du Louvre, Institut national du patrimoine, Haute École Arc, CH-Neuchâtel). Il a également participé depuis 2003 à des missions en conservation préventive en France et à l’étranger, avec plus de 90 collections d’histoire naturelle examinées.

Recherches

01
Autre projet de recherche
2019

Étude des collections d’Amérique du Nord (1700-1856) conservées au musée du quai Branly, couplant exploitation des archives primaires et analyse pluridisciplinaire des objets, en dialogue avec les partenaires autochtones.

Autres Chercheurs

Doctorante

Marion Alter

Marion Alter est ingénieure chimiste et travaille actuellement sur l’altération de pigments de peinture verts à base de cuivre dans le cadre d’une thèse Patrima.

En savoir plus

Chercheur

Jérôme Wassermann

Jérôme WASSERMANN, PhD in Geophysics, is Research Engineer at the Laboratory of Mechanics and Materials of Civil Engineering (L2MGC), University of Cergy Pontoise.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×