Ingénieur de recherche
Jean-Marc Vallet
Contact
jean-marc.vallet@cicrp.fr
jean-marc.vallet@cicrp.fr
Page(s) personelle(s)
http://cicrp.info/
Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.
Jean-Marc Vallet, ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille, est docteur en sciences de la Terre. Il est spécialisé en conservation des peintures murales, polychromies et pierres et chercheur au LABCOM MAP-CICRP (UMR CNRS/MC MAP 3495). Il a participé à la création du CICRP en montant le laboratoire d’études et recherche. Ses recherches portent d’une part sur les dégradations des matériaux inorganiques en surface et subsurface des biens culturels. Outre ces travaux sur la compréhension des mécanismes mis en jeu et leurs conséquences sur la surface et à l’échelle d’un bien culturel bâti, il participe au développement et à la mise au point de techniques d’investigation et de restauration non destructives telles que la photogrammétrie multibandes, une plateforme d’annotation sémantique 3D, la thermographie IR stimulée, la reconversion de pigments dégradés par irradiation laser. Il encadre régulièrement des doctorants, des stagiaires en Master et accueille régulièrement des post-doctorants.
Recherches
01
Post-Doctorat
2019
2019
Le projet Reconvert vise à développer un procédé de reconversion de pigments noircis (blanc de plomb, cinabre) par irradiation laser, testé sur des éprouvettes et des échantillons modèles noircis.
Autres Chercheurs
Doctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plusPostdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plus