Juliette Robin Dupire
Julietterobindupire@gmail.com
Entre 2008 et 2011, elle a étudié l’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (grade de licence). En 2012, après une année de classe préparatoire spécialisée, elle a intégré le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, en spécialité Sculpture. En 2017, elle y obtient un master en conservation-restauration du patrimoine. Son sujet portait sur l’étude et la conservation-restauration d’une épreuve originale en plâtre, modèle préparatoire à un des pilastres de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin, conservée au musée Rodin à Meudon. Des traitements de structure tels que des collages, des renforts et des comblements, ainsi que des traitements de la surface, tels que du nettoyage au laser et par gel d’agar, des consolidations par injection de nano-particules de chaux, ont été nécessaires pour traiter les nombreuses altérations en s’adaptant aux problématiques de l’œuvre, notamment à la présence de sels. Au cours de sa formation à l’INP, elle a pu effectuer des stages au sein des ateliers de restauration des sculptures au C2RMF et au Château de Versailles. Elle a également effectué un stage pendant six mois dans l’atelier de restauration du Bode Museum à Berlin.
Recherches
2019
Le projet porte sur l’étude des matériaux de renfort et de comblements des œuvres en plâtre. Les procédés anciens de restauration seront analysés, afin de définir de nouvelles formulations plus adaptées à la conservation-restauration.
Autres Chercheurs
Doctorant
César Delomosne
César Delomosne est ingénieur en métallurgie, et travaille dans le cadre d’une thèse sur les procédés de fabrication et l’acoustique des percussions en bronze.
En savoir plusDoctorante
Rana Al Ali
Ingénieure civile et titulaire d’un master en Géomécanique, Rana Al Ali travaille actuellement sur la modélisation numérique des textiles patrimoniaux dans le cadre d’une thèse FSP.
En savoir plusDoctorante
Julie Fromager
Julie Fromager, ingénieure, est doctorante en imagerie hyperspectrale couplée à la captation 3D appliquées à la conservation préventive du château de Versailles.
En savoir plus