Doctorant

Loïc Forma

Contact
loic.forma@cyu.fr
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
Après un cursus d’ingénieur généraliste à l’Ecole Centrale de Lille, Loïc décide de se spécialiser dans l’acoustique et part deux ans à Copenhague pour étudier à l’Université Technique du Danemark. Sa double formation lui permet de travailler sur des problématiques à la rencontre de plusieurs domaines scientifiques, mêlant mécanique, acoustique vibratoire, traitement du signal, automatique et électronique.

Son attrait pour la musique, et plus généralement l’art et les pratiques culturelles, le conduit à travailler sur un projet de thèse en rapport avec la conservation préventive, plus particulièrement sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.

Le caractère pluridisciplinaire du sujet de thèse amène Loïc à travailler aux seins de laboratoires aux compétences variées (instrumentation au SATIE, automatique à l’IRCAM, sciences du patrimoine à l’Institut National du Patrimoine et au Musée de la Musique) et à collaborer avec les équipes de conservateurs de prestigieux musées parisiens (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly Jacques Chirac).

Recherches

01
Thèse
2021

Le projet consiste à développer un système de contrôle des vibrations applicable au domaine du patrimoine, dans le but de protéger les objets des nuisances vibratoires de manière systématique.

Autres Chercheurs

Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.

En savoir plus

Doctorante

Anabelle Machou

Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de Cergy Paris Université. Elle mène une thèse sur la représentation du château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours.

En savoir plus

Doctorante

Anne-Clothilde Dumargne

Anne-Clothilde Dumargne prépare un doctorat en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine. Elle consacre ses recherches à l’étude de la culture matérielle médiévale et moderne.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×