Loïc Forma
loic.forma@ircam.fr
Après un cursus d’ingénieur généraliste à l’Ecole Centrale de Lille, Loïc décide de se spécialiser dans l’acoustique et part deux ans à Copenhague pour étudier à l’Université Technique du Danemark. Sa double formation lui permet de travailler sur des problématiques à la rencontre de plusieurs domaines scientifiques, mêlant mécanique, acoustique vibratoire, traitement du signal, automatique et électronique.
Son attrait pour la musique, et plus généralement l’art et les pratiques culturelles, le conduit à travailler sur un projet de thèse en rapport avec la conservation préventive, plus particulièrement sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
Le caractère pluridisciplinaire du sujet de thèse amène Loïc à travailler aux seins de laboratoires aux compétences variées (instrumentation au SATIE, automatique à l’IRCAM, sciences du patrimoine à l’Institut National du Patrimoine et au Musée de la Musique) et à collaborer avec les équipes de conservateurs de prestigieux musées parisiens (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Quai Branly Jacques Chirac).
Recherches
2021
Le projet consiste à développer un système de contrôle des vibrations applicable au domaine du patrimoine, dans le but de protéger les objets des nuisances vibratoires de manière systématique.
Autres Chercheurs
Postdoctorant
Kilian Laclavetine
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plusDoctorante
Emmanuelle Portugal
Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.
En savoir plusIngénieur de recherche
Jacques Cuisin
Jacques Cuisin est Délégué à la conservation/restauration (2018) au MNHN où il est rentré comme agent technique pour les collections de mammifères (1990).
En savoir plus