Postdoctorante

Caroline Bouvier

Contact
caroline.bouvier@bnf.fr
Caroline Bouvier est post-doctorante au laboratoire de la BnF. Elle s’intéresse à l’application des techniques associées à la spectrométrie de masse pour l’étude des matériaux du patrimoine.




Caroline Bouvier s’est tournée vers l’analyse de matériaux du patrimoine dès son premier stage de master sur l’analyse FTIR et Raman de peintures, réalisé entre les laboratoires du C2RMF et MONARIS (UMR 8233). Après un stage sur l’analyse de glacis par µSORS (Université de Cambridge, UK), elle obtient un Master de Chimie Analytique de Sorbonne Université et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.  Elle a mené sa thèse de doctorat de chimie au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (UMR8220) sur l’application de l’imagerie TOF-SIMS aux échantillons patrimoniaux et à l’identification des matières organiques. Elle a ainsi construit une base de données spectrale de références adaptées. Intéressée par les matériaux encore mal connus mais déjà sujets à dégradations, elle travaille actuellement sur la caractérisation d’élastomères par Py-GC/MS au laboratoire de la BnF dans le cadre du projet ESPyON de la FSP, en partenariat avec les laboratoires du C2RMF et du CICRP et le musée du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou. Elle est particulièrement motivée par l’aspect fédérateur du projet qui repose sur la mutualisation des connaissances obtenues par les différents partenaires et leur partage.

Recherches

01
Post-Doctorat
2021

Ce projet a pour objectif de concevoir et mutualiser un outil de caractérisation des élastomères présents dans les collections par Pyrolyse couplée à la GC/MS.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jean-Marc Vallet

Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.

En savoir plus

Doctorante

Silvia Lob

Silvia Lob effectue actuellement une thèse en chimie, spécialisée en physique-chimie des matériaux, qui porte sur la protection du patrimoine métallique cuivreux.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×