Doctorant

Louis Genton

Contact
louisgenton@gmail.com
Doctorant en histoire médiévale, Louis Genton consacre ses recherches aux pratiques de l’écrit et à l’histoire économique et juridique de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Après une licence d’Histoire (2009-2012) et un master d’Histoire culturelle et sociale (2012-2014) obtenus à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Louis Genton, ancien étudiant de l’École Normale Supérieure de Paris (2012-2017), et certifié d’Histoire-Géographie en 2015 travaille sur les pratiques de l’écrit et l’histoire économique, juridique et institutionnelle de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés sur le temps long au Moyen Âge. En partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA) et l’encadrement de Pierre Jugie, conservateur en chef aux Archives Nationales, Louis Genton a débuté sa thèse en octobre 2017 sous la codirection de Pierre Chastang (Université de Paris-Saclay) et d’Adam Kosto (Columbia University). Le projet consiste à mettre en valeur l’exceptionnelle richesse des fonds dédiés à l’administration de l’abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés, essentiellement conservés aux séries K, L, LL, et S des Archives Nationales, pour étudier les continuités et mutations, sur le temps long, de la pensée économique, juridique des moines entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle.

Recherches

01
Thèse
2017

Le projet consiste à mettre en valeur la richesse des archives de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, pour étudier les évolutions de la pensée économique et juridique de la fin du XIIe au début du XVe siècle.

Autres Chercheurs

Bibliothécaire, Doctorante

Lucie Tryoen

Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen mène actuellement une thèse en histoire médiévale.

En savoir plus

Doctorant

Louis Genton

Doctorant en histoire médiévale, Louis Genton consacre ses recherches aux pratiques de l’écrit et à l’histoire économique et juridique de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

En savoir plus

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×