Lucie Tryoen Laloum
lucie.laloum@orange.fr
Après un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à Saint-Cloud (Université Paris X – Nanterre) et une troisième année de Licence d’Histoire à l’UVSQ, Lucie Tryoen Laloum a obtenu un Master d’histoire à l’UVSQ en travaillant en histoire médiévale sur trois cartulaires du chapitre de Notre-Dame de Paris des XIIe et XIIIe siècles. Elle poursuit cette étude depuis octobre 2013 dans le cadre d’une thèse intitulée : « L’écrit au chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle : chartrier, cartulaires, registres ». En 2016, elle passe avec succès le concours de bibliothécaire d’Etat et allie depuis sa thèse et ses nouvelles fonctions.
Recherches
2013
Cette thèse analyse les modalités de recours à l’écrit et la gestion et la conservation de ce patrimoine par le chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle.
Autres Chercheurs
Doctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plusPostdoctorant
Kilian Laclavetine
Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.
En savoir plusRestauratrice
Margot Dubost
Margot Dubost est restauratrice-conservatrice de textiles et mène un projet de recherche au laboratoire de l’Inp, au LRMH et au C2RMF sur le nettoyage des textiles au laser.
En savoir plus