Doctorant

Nathan Ferrandin-Schoffel

Contact
n.ferrandin@gmail.com
Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.
Ayant depuis longtemps une passion double pour la chimie organique et les arts, Nathan Ferrandin-Schoffel a soutenu sa thèse de doctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle sur l’utilisation des aminoalkylalcoxysilanes (ou AAAS) pour la conservation-restauration des documents sur papier. Il avait au préalable acquis des connaissances théoriques et pratiques approfondies en chimie organique grâce à son stage au Scripps Research Institute (San Diego, Californie), sous la supervision de Phil S Baran, membre de l’Académie des sciences des États-Unis. Par ailleurs, il avait réalisé un autre stage, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et supervisé par Sigrid Mirabaud, sur le développement de méthodes analytiques pour identifier des liants protéiques dans des microéchantillons de peinture à la tempera. Cette recherche s’inscrivait dans deux projets connexes sur des matériaux de peintures égyptiennes et éthiopiennes, menés par le C2RMF et l’Inp.

En parallèle de ses travaux de laboratoire, Nathan Ferrandin-Schoffel est chargé de cours de chimie à destination d'étudiants en restauration du patrimoine culturel (ENSAV La Cambre, Inp). Il mène depuis 2022 un projet de recherche en biologie au Scripps Research Institute.

Recherches

01
Thèse
2017

Faisant suite au projet ComPresSil, cette thèse vise à développer des traitements chimiques pour à la fois désacidifier et renforcer mécaniquement les documents patrimoniaux sur papier.

Autres Chercheurs

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus

Doctorante

Julie Fromager

Julie Fromager, ingénieure, est doctorante en imagerie hyperspectrale couplée à la captation 3D appliquées à la conservation préventive du château de Versailles.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×